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Questions-Réponses
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Arrêt d'urgence à câble : A quoi sert exactement le ressort ?

En ce qui concerne les arrêts d'urgence à câble, la norme EN418 impose notamment que le dispositif fonctionne automatiquement en cas de rupture du câble métallique employé pour déclencher l’arrêt d'urgence.

Ce sont les normes concernant tous les équipements de manutention continue (transporteurs en continu pour produits en vrac, convoyeurs de charges isolées ...) telles que les normes EN616 et EN620 qui imposent des prescriptions plus précises sur les valeurs maxi d'effort de déclenchement, de flèche du câble lors du déclenchement et l'obligation du ressort d'extrémité.

Pour tous ces équipements de manutention continue, le fabricant doit fournir un "interrupteur d’arrêt d'urgence AU à tirette" (ou à câble) muni d'un ressort d'extrémité (exigence norme EN 620 paragraphe 5.10.3.7) extrait de ce paragraphe :

- l'installation des arret d'urgence à câble ou tirette doit être telle que le(s) dispositif(s) de commutation ... soit (soient) actionné(s), si le câble est tiré dans 1 sens quelconque ou s'il se rompt,

- Le ressort d'extrémité agit sur les contacts que par traction du câble, le fabricant de l'équipement est obligé de le fournir, car l'utilisateur peut pousser ou tirer le cable.

A propos, le câble doit parcourir toutes les portion du convoyeur accessible : Bande, tambour, zone de chute. les "zones accessible" sont celle équipé de passerelle ou proche du sol ( jusqu'a 1,8 m ).

Nous conseillons le montage du ressort aux extrémité bien qu'il est possible de l'installer au niveau de l’arrêt d'urgence


 
Est-ce que tous vos articles sont en stock ?

Nous avons une grande partie des produits proposés à la vente dans notre stock de PLAISIR dans les Yvelines. Néanmoins sachez que nous apportons un soin particulier à satisfaire nos clients, c'est pour cela qu'en cas de rupture de stock nous pouvons vous proposer des solutions alternatives afin de répondre rapidement à votre demande.

 
Je ne trouve pas la réponse à ma question, comment faire ?

Cliquez sur la rubrique "Contacts" et faites-nous part de votre question, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

 
Le calculateur TMX101 n'affiche plus rien et le rétroéclairage reste allumé

Symptôme:
Il n’y a pasd’affichage sur le TMX101 sur le site, il n’y a que des PETIT CARRE NOIRS surla ligne supérieure

A réception à nos bureau, leTMX101 fonctionne !

 

1 / Le même TMX101 a été renvoyé ce jour en UPSEXPRESS avant 10H tracking UPS 1ZEV30690496044206

 

2 / Nous avons vérifié électriquement l’alimentation interne:OK

 

3 / Nous avons déjà eu ce problème chez un autre client, il s’agissait SIMPLEMENT du CÂBLE CAPTEUR coupéet en court circuit.

 

4 / La relève de l’historiquedans l’appareil vas dedans le même sens, car avant la panne complète l’historiqueà mémorisé des panne CAPTEUR DE PESAGE ( mauvais signa l ):

 

30-11-2012 19:36:47 TMX101 INTEGRATOR start
30-11-2012 19:52:18 TMX101 INTEGRATOR start
01-12-2012 00:01:16 TOTAL RT 93.3 t clear
02-12-2012 00:01:27 TOTAL RT 46.1 t clear
03-12-2012 00:01:34 TOTAL RT 0.0 t clear
04-12-2012 00:01:47 TOTAL RT 162.7 t clear
05-12-2012 00:01:59 TOTAL RT 114.6 t clear
05-12-2012 17:33:55 ERREURCAPT. PESAGE
05-12-2012 17:34:03 RAZ ALARM
05-12-2012 17:34:04 ERREURCAPT. PESAGE
05-12-2012 18:42:55 ERREUR CAPT. PESAGE
05-12-2012 18:43:05 TMX101 INTEGRATOR start
05-12-2012 18:43:05 ERREUR CAPT. PESAGE
05-12-2012 23:04:14 TMX101 INTEGRATOR start
06-12-2012 10:18:29 TMX101 INTEGRATOR start
11-12-2012 17:42:38 ERREUR CAPT.
PESAGE
11-12-2012 17:42:48 TMX101 INTEGRATOR start
11-12-2012 17:42:48 ERREUR CAPT. PESAGE
11-12-2012 17:48:14 RAZ ALARM

 

CONCLUSION:

 

J’ai expliqué au client laprocédure de branchement:

-Brancheruniquement l’alimentation du TMX101 ( connecteur M2) et vérifié qu’il s’allume

-Vérifier le câblede liaison aux capteur de pesage et vitesse (peut etre coupé par la bande )

-Brancher le câblecapteur pesage ( M7) et vérifier que l’indicateur continue à réagiraux touches du clavier.

-Brancher le câblecapteur vitesse ( M4) et vérifier que l’indicateur continue à réagiraux touches du clavier.

 

Restant a votre disposition

 
Le pesage dynamique

Le pesage dynamique ou pesage continu sert à calculer le débit d’une veine ininterrompue de matière. Cette continuité de la charge constitue la principale différence avec les modes précédents. Du fait du déplacement de la charge, le poids à mesurer varie constamment sur la table de pesage et le peseur continu va intégrer ces variations de poids dans le temps, d’où sa dénomination de bascule intégratrice. En corollaire, tout système de pesage continu mesure le poids mais également la vitesse de déplacement du produit. C’est le cas par exemple des bascules sur bande, des vis peseuses ou des bascules dites « à transporteur inclus ». Les instruments continus sont définis par leur capacité en tonne/heure (t/h) et leur précision qui s’expriment en valeur relative et non plus en valeur absolue. Par exemple : T12 - Bascule Tout-venant - 900 t/h +/- 1 %. L’intégration du poids permet d’effectuer le cumul des tonnes passées et explique qu’un indicateur continu est dit Totalisateur Continu. En usage réglementé, il entre dans la catégorie des IPFA.
Le pesage discontinu est à mi-chemin entre pesage statique et pesage continu. Comme le pesage continu, il effectue un pesage en ligne, sa précision s’exprime en +/- % et non en valeur absolue, et il effectue le cumul des poids pesés. Comme le pesage statique, la charge est immobile au moment de la pesée et le poids est mesuré à stabilité atteinte. Il présente donc les avantages des deux types de pesage : haute précision du pesage statique et flux matière ininterrompu du pesage continu. En pratique, il crée une interruption momentanée du flux pour effectuer sa pesée. Pour cela, il a besoin d’une trémie tampon en amont et en aval de la bascule. Autrement dit, il nécessite une tour de pesage. Du fait de cet investissement lourd, les peseurs discontinus, couramment dénommés « bascules de circuit », sont surtout adaptés aux produits à forte valeur ou forts débits comme par exemple le chargement de navires de phosphate. Toutefois, leur utilisation en carrière reste ponctuel.


 
Le pesage statique

L’application la plus répandue du pesage statique est la pesée des camions en entrée – sortie. Suivant le nombre journalier de camions chargés, chaque site est équipé de 0, 1 ou 2 ponts bascules entrée – sortie. On ne trouve pas de pont sur les petits sites où le chargement se fait plutôt via une chargeuse sur pneus équipée de systèmes de pesage dynamique. Pour les sites de taille moyenne, un seul pont bascule servira à la fois aux pesées à vide en entrée et aux pesées en charge en sortie. Enfin, lorsque le site est de taille conséquente, le croisement des camions sur un même pont devient problématique en termes de circulation et de sécurité. Traditionnellement, chacun de ces deux ponts sont installés de part et d’autre d’une cabine de pesage afin de n’avoir qu’un opérateur pesage (IPFNA).
La fonction de ces points de pesage est multiple : identification du véhicule entrant sur le site, vérification de non surcharge à la sortie des véhicules chargés à la sortie du site, détermination de la quantité maximum à charger en tenant compte de la tare à vide mesurée et du PTAC mémorisé, lancement automatique de la formule désirée à la ligne de recomposition, comptage du nombre de tours pour les commandes cadencée, déclenchement de l’édition des bons de livraison... La gestion des entrées-sorties camions est confiée à un logiciel pesage, simple ou complet, installé sur un PC dédié du local pesage, qui échange les informations utiles avec les autres logiciels installés sur les PC des postes de gestion (comptabilité) ou de process (automates programmables).
On rencontre deux principaux types d’infrastructures de pont bascule : les ponts à tablier béton et ceux à tablier métallique ; ainsi que deux types de montage : l’installation en fosse ou hors sol. Tous présentent des avantages et des contraintes.
Il faut donc choisir en fonction du besoin en gardant à l’esprit que mis à part les ponts implantés directement sous un poste de chargement, l’environnement humide prévalant en carrière doit inciter à préférer un montage hors-sol plutôt qu’en fosse avec évacuation des eaux. Concernant la longueur du pont, un tablier de 14 m suffit pour les camions courts utilisés en carrière. Un tablier de 16 m est plus confortable lors du positionnement mais si le pesage à l’aide d’une semi-remorque s’avère nécessaire, il faut opter pour un tablier d’une longueur de 18 m couvrant la totalité du parc français de véhicules, y compris les camions remorques.
Si le pont est prévu pour rester à demeure, une dalle en béton de 25 tonnes et plus offrira une belle inertie lors du freinage sur le pont.
Si le pont doit être transportable (déplacements fréquents d’un chantier vers un autre), la solution du tablier métallique est de loin la mieux adaptée en terme de facilité de levage et rapidité d’installation, tant au démontage qu’au remontage.
Si le pont doit être amovible (déplacement exceptionnel), l’avantage de l’inertie du tablier béton prévaut sur la rapidité de remontage. Les pèses essieu ou les pèses roue, plus économiques à l’achat, nécessitent tout de même un génie civil et ne conviennent pas en carrière tant en robustesse vu les conditions sévères d’utilisation (environnement difficile) que pour la réglementation (pesage obligatoire en une seule fois).